Un nom de domaine disponible pour prénommer son bébé

Un nom de domaine disponible pour prénommer son bébé

Vous voulez garantir la visibilité web de votre futur enfant avec un nom de domaine dédié ou simplement trouver de l’inspiration pour son prénom ? Il y a désormais un site pour cela.

Dégoter un patronyme à son nouveau-né, ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Entre Papa le nostalgique qui veut honorer la mémoire de Papy, Maman qui préférerait éviter les Eustache et autre Émérentienne, et les conventionnelles pannes d’inspiration, pas facile facile de s’y trouver.  C’est pourquoi, pour les géniteurs les moins inspirés, et pour ceux aussi qui veillent à l’e-réputation de leurs descendance, un nouveau site web vient de voir le jour. Awesome Baby Name, de son nom, propose aux parents de nommer leur enfants suivant la disponibilité ou non d’un nom de domaine.

Un nom de domaine pour votre baby

nom de domaine enfant bébé prénom url référéncement seo

Awesome Baby Name vous permet de réserver un nom de domaine pour votre enfant avant sa naissance

Explications : Monsieur et Madame Martin (classique) cherchent un prénom pour leur futur rejeton. Ils tapent leur nom de famille, cochent le sexe de leur mioche et valident. Le site dresse alors une liste de noms de domaines disponibles déclinés sous la forme « prénommartin.com ». Le but de la manœuvre ?  Réserver une URL à son enfant avant sa naissance, et lui garantir ainsi un nom de domaine pour, par exemple, son CV en ligne, sa future boite de merguez surgelées ou son blog de roots-écolo-végan.

Ses concepteurs sont deux associés américains :  Karen X. Cheng, une « designeuse » et « marketeuse » web et Finbarr Taylor, un ingénieur informaticien. Leur idée, ils l’ont eue durant un déjeuner lors duquel Karen s’était plainte de ne pas avoir son propre karencheng.com. « Elle a dit qu’elle s’assurerait que le nom de domaine de son futur enfant serait disponible avant de lui donner un nom, raconte Finbarr au Huffington Post américain. Je lui ai répondu, en rigolant, qu’il devrait y avoir un service pour cela. » Et Hop ! Awesome Baby Name est né.

Nom de domaine : pierremartin.com

Mais au-delà de la simple blagounette de bistrot, Cheng et Taylor voient leur site comme un vrai outil de service pour la communauté. « Il est important de donner aux enfants une chance de se battre pour avoir un bon SEO (search engine optimization, ndlr) au 21e siècle, poursuit Finbarr. On utilise les moteurs de recherche tous les jours pour répondre à ses questions et trouver des choses, notamment des personnes. Imaginez que vous vous appelez John Smith (Pierre Martin, pour l’équivalent banal en France) et que vous essayer de figurer en bonne place sur Google search. Il est important de donner ses enfants un nom unique, pour que de potentiels recruteurs puissent les trouver facilement à l’avenir. »

Alors certes, l’idée est intéressante, quoique son utilité reste encore à prouver. Le site se targue tout de même déjà de quelques 176 000 utilisateurs dans le monde. Les prénoms proposés, eux, restent très marqués « anglo-saxon » (Jayce, Burt, John, etc…). On attend donc avec impatience la version française et ses Gertrude, Marcel, et autres Jean-Eudes…

Aucun avis.

Donnez votre avis