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Babbel, Apple et l’apprentissage contextualisé des langues

Quand vous combinez les possibilités de l’Apple Watch, la montre connectée d’Apple, et les méthodes novatrices d’apprentissage de Babbel, un des leaders des cours de langues étrangères sur Internet, il en ressort une application pratique qui vous permet de vous perfectionner dans la langue de votre choix en fonction de votre environnement !

Babbel : la première application d’apprentissage des langues sur Apple Watch

Puisque la montre connectée du géant Apple, tout juste commercialisée, nous promet de faire tout ce que l’on aime d’une nouvelle manière, elle se devait de proposer à ceux qui apprennent une autre langue un moyen de le faire du bout de leur bras. Et il n’a pas fallu chercher bien loin : Babbel, acteur de référence dans l’apprentissage en ligne, déjà présent sur tablettes et mobiles via son application dédiée, était tout indiqué pour s’installer sur la très attendue smartwatch.

Le principe de l’application Babbel sur Apple Watch

Pour utiliser l’appli Babbel sur l’Apple Watch, il vous suffit de préciser l’endroit dans lequel vous vous trouvez.

La méthode ne manque pas d’originalité, ni de praticité : l’application vous permet d’apprendre de nouveaux mots liés à l’endroit dans lequel vous vous trouvez. Lorsque vous êtes dans un café, à l’aéroport ou dans un centre commercial, il vous suffit alors de sélectionner le lieu en question sur votre montre connectée. Un mot rattaché à votre environnement vous est ensuite présenté, qu’il vous faut associer à la bonne traduction. Par exemple, « gate », « luggage » ou « customs » si vous apprenez l’anglais dans un aéroport. Au total, l’application Babbel compte 18 catégories de lieux proposant chacune 20 mots, ce qui permet d’apprendre 360 nouveaux mots dans l’une des 14 langues disponibles.

 

 

Une méthode d’apprentissage axée sur l’expérience

20 mots par type de lieu, et Babbel vous permet d’apprendre plus de 300 termes « contextualisés »

Apprendre une langue, ou du moins en améliorer sa maitrise, via cette appli Apple Watch, répond selon Babbel aux nouveaux standards de l’apprentissage. On peut ainsi lire sur le blog du site que le contexte joue un rôle capital dans la mémorisation d’une langue étrangère : proposer des expressions propres au lieu dans lequel se trouve l’élève a un impact réel dans son apprentissage. Tout comme le fait d’étudier de nouveaux mots « petit à petit », au fur et à mesure que l’on se rend d’un endroit à l’autre : « Si cette approche progressive fait déjà partie des applications Babbel depuis le départ, l’Apple Watch nous a permis d’associer ces deux principes d’une façon complètement nouvelle » dit-on ainsi dans l’équipe, qui compte plus de 300 personnes autour du monde. Car, à n’en pas douter, l’application Apple Watch est clairement un outil complémentaire de sa grande sœur disponible sur mobile.

Apprendre une langue partout et à tout moment : Babbel repousse les limites

Perfectionner son espagnol, son polonais ou son russe dans le train, en marchant dans la rue ou dans son bain, chose bien délicate avec des manuels scolaires, mais bien aisée avec l’application mobile Babbel. En effet, l’entreprise est une experte lorsque l’on parle d’apprentissage flexible : ses solutions permettent d’apprendre à son rythme et en fonction de son emploi du temps, notamment via la plateforme tablette/smartphone.

Reconnaissance vocale pour travailler la prononciation, jusqu’à 3000 mots par langue pour perfectionner la grammaire, des interrogations pertinentes sur les acquis pour améliorer la mémorisation, le tout avec des illustrations et des dialogues, développé par des linguistes et des experts en informatique pour un confort d’utilisation et d’apprentissage optimums.

Les langues étrangères : toujours une bête noire pour les élèves français

En 2012, selon une étude de la Commission Européenne, seulement 14% des lycéens français avaient un bon niveau dans leur première langue étrangère, l’anglais (LV1), et 11% pour la LV2, l’espagnol. Dans le bas du classement, les élèves français n’ont ainsi pas fait taire ceux qui pointent du doigt le mauvais niveau de la France lorsqu’il s’agit d’apprendre à parler étranger. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que, depuis plusieurs années maintenant, les gouvernements cherchent à modifier les méthodes d’apprentissage, notamment en le débutant plus tôt. Le responsable de l’étude, Neil Jones, déclarait ainsi que « l’enseignement doit accorder une place plus importante à l’échange, à la communication, pour ne pas rester académique ».

Car si l’apprentissage scolaire reste bien sûr indispensable pour la maitrise d’une langue étrangère, il existe aujourd’hui bien des moyens pour le compléter, et donc le rendre plus efficace : les voyages, la garde d’enfants par des bilingues, les cours particuliers, les méthodes en ligne comme Babbel ou, de manière peut-être plus indirecte, via la lecture de livres, le visionnage de films et la pratique de jeux-vidéo en VO (version originale).

Le journal Le Monde avait ainsi demandé à ses internautes la manière dont ils avaient appris l’anglais – rien d’officiel, c’est évident, mais qui donne malgré tout à réfléchir. Voici certaines de leurs réponses : « De mon côté, ce qui a fait une énorme différence a été la décision de regarder le plus de films et de séries possibles en VO », « J’ai eu mon bac d’anglais avec un joli 17/20, grâce à « Friends », « South Park » et Harry Potter », « Je pense que je dois mon niveau en anglais… aux jeux vidéo, et plus tard aux séries regardées sur le Net », « Mon amour pour l’anglais n’a véritablement débuté qu’en classe de 4e lorsque, intriguée par les chansons du groupe Pink Floyd, j’ai cherché à comprendre le sens de leurs textes »,…

On comprend alors facilement que des solutions interactives comme les applications comme Babbel rencontrent un franc succès, aussi bien auprès des plus jeunes que des plus âgés.