L’iPad bientôt généralisé à l’école ?

L’iPad bientôt généralisé à l’école ?

Aux Etats-Unis, 4,5 millions d’élèves utilisent un iPad dans le cadre de leur scolarité. Une « technologisation » des cours qui n’est pas propre qu’aux USA.

L’iPad, un outil pédagogique ? Et bien il faut croire que oui. Véritable must have avec près de 300 millions d’unités vendues dans le monde  depuis son lancement – tous modèles compris – l’iPad connait un succès généralisé, mais surtout intergénérationnel.  Oui, aujourd’hui, même les plus petits manient, avec plus ou moins de maîtrise, le joujou d’Apple. Et on ne parle pas là de sessions d’Angry Birds sur l’iPad de papa, mais bel et bien d’utilisation « sérieuse ».

Bientôt plus d’iPad que d’ordinateurs dans les salles de classe ?

4,5 millions d'élèves américain utilisent un iPad dans le cadre de leurs cours

4,5 millions d’élèves américain utilisent un iPad dans le cadre de leurs cours

Plus explicitement, depuis près d’un an, la tablette d’Apple a envahi le marché de l’éducation et les classes d’école. Aux Etats-Unis notamment, où, selon une étude  réalisée en 2013 par le magazine TechCrunch, plus de 4,5 millions d’élèves utilisent quotidiennement un iPad en classe dans le cadre de leurs cours, leurs travaux pratiques ou leurs exercices. Mieux : d’après une enquête réalisée par la banque Piper Jaffray en 2012, il y aurait, d’ici 2015, plus d’iPad que d’ordinateurs dans les écoles américaines.

Et l’usage de l’iPad dans les salles de classes n’est pas être propre aux Etats-Unis. Au Canada, l’expérimentation des tablettes en cours a déjà démarré en 2013 avec plus de 10000 élèves « équipés ». En France, le phénomène reste microscopique, mais néanmoins existant. En Corrèze par exemple, un collège a consacré 1,5 million d’euros pour mettre un iPad dans les mains de chaque élève de sixième. D’autres écoles, à défaut de budgets conséquents, privilégient l' »emprunt » via des sociétés spécialisées dans la location d’iPad comme Infoloc.fr.

L’iPad préféré pour sa popularité

Mais là où la « technologisation » des cours prend du terrain, c’est évidemment aux Etats-Unis, premier laboratoire pour « l’iPad pédagogique ». Testé, un premier temps, dans plusieurs écoles du pays pour évaluer les vertus de l’enseignement interactif sur tablette, l’usage de l’iPad s’est ainsi peu à peu généralisé. L’exemple le plus éloquent en est la Californie, où l’Etat prévoit d’offrir, d’ici un à deux ans, un iPad à chacun de ses 700 000 élèves scolarisés ainsi qu’à leurs 45 000 professeurs. Le tout pour un montant de plus d’1 milliard de dollars, sans compter les renouvellements de licences Apple.

Alors certes, l’opération a généré un tollé en raison de son coût et au regard des priorités de l’éducation américaine (surpeuplement des classes, manque d’enseignants, délabrement…). Mais la manœuvre n’en demeure pas moins nécessaire aux yeux du corps enseignant qui y voit, selon une enquête du district scolaire de Los Angeles (LAUSD), un vrai potentiel pédagogique.

Quant au choix d’Apple – plutôt onéreux – comme fournisseur, les doyens d’écoles le justifient par la maniabilité de l’objet, sa simplicité, mais aussi et surtout son succès auprès des consommateurs tous âges compris.  Et le mot « succès » est un euphémisme : l’iPad d’Apple surclasse tous ses concurrents sur le marché des tablettes tactiles avec 26.9% de part  de marché en 2014, devant Samsung (17,2%), Lenovo (4,9%) ou encore Asus (4,6%). Avis à la concurrence…

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