Comment éradiquer le virus Ebola ? L’exemple du Nigéria

Comment éradiquer le virus Ebola ? L’exemple du Nigéria

Le Nigéria l’a fait, ou du moins officiellement : éradiquer le virus Ebola. Voici les clés d’un succès fondateur…

« Une réussite spectaculaire », ou comment résumer – selon les mots de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) – la victoire sans appel du Nigéria sur le virus Ebola. Après 42 jours sans nouveau cas signalé – la période d’incubation du virus est de 21 jours – l’épidémie a été officiellement déclarée éradiquée du pays le 20 octobre.

Bilan des « dégâts » : 20 contaminations pour 8 morts. Un exploit – si l’on peut le présenter ainsi – dans un pays qui compte près de 180 millions d’habitants, soit le plus peuplé du continent. Un succès dont la recette tient en trois étapes :

Rapidité des diagnostics et quarantaines

Un patient décédé du virus Ebola au Nigéria transporté à son cercueil

Un patient décédé du virus Ebola au Nigéria transporté à son cercueil

Le « patient zéro » du Nigéria a été contaminé au Libéria voisin. D’abord pris en charge au Libéria, Patrick Sawyer – de son nom – a quitté l’hôpital où il était traité, à Monrovia, contre l’avis de ses médecins. Arrivé par avion à Lagos (capitale nigériane), Sawyer, très malade, a été immédiatement transféré dans un centre médical où son diagnostic a confirmé la contamination par le virus Ebola.

Entre son départ de Monrovia et sa prise en charge médicale à Lagos, l’homme a contaminé 11 personnes. Dans une ville comme Lagos, qui compte plus de 20 millions d’habitants, cela aurait pu vite dégénérer en pandémie. Mais pas du tout…

Une enquête exhaustive

Dès la découverte de la maladie au Nigéria, le département de santé de l’Etat a mobilisé des moyens dantesques pour étouffer sa propagation. Ainsi une équipe de 150 enquêteurs a été mandatée pour retrouver toutes les personnes ayant été en contact direct ou indirect avec le patient Sawyer. Au total ce sont plus de 18 000 visites d’investigations qui ont été effectuées, et dont les résultats ont été révélés en temps réel via l’application mobile eHealth prévue à cet effet.

Une communication internationalisée sur le virus Ebola

Dernier point : la coordination internationale. En l’occurrence, le gouvernement nigérian a mis en place une grande campagne de santé publique en collaboration avec l’OMS, Médecins sans frontières, l’Unicef, la Croix-Rouge, mais également les Etats-Unis. L’Etat a également bénéficié d’une aide précieuse de la Fondation Gates, chiffrée à 50 millions de dollars, pour la mise en place d’un plan de communication efficace sur le virus Ebola.

Bref, le Nigéria a réussi là où ses voisins africains ont échoué. Une victoire fondatrice, qui pourrait inspirer plus d’un pays face ce qui pourrait devenir une catastrophe sanitaire mondiale.

Aucun avis.

Donnez votre avis