Google : l’indexation, comment ça marche ?

Google : l’indexation, comment ça marche ?

Avant que votre site soit premier dans les résultats de Google, le moteur de recherche doit d’abord en apprendre l’existence. On appelle cette étape la phase « d’exploration ». Il doit ensuite « l’enregistrer » avec tous les autres sites qu’il « connait », c’est l’étape d’indexation. Hors, un site actif n’est pas forcément indexé !

L’indexation : comment cela fonctionne ?

Une fois que votre site est créé, il est en ligne ! En fait, il est accessible à tous en tapant directement son adresse (URL). Cependant il n’est pas forcément indexé sur Google.

Ainsi, comme l’indiquait l’agence de référencement naturel Primelis au salon de l’e-marketing en Janvier 2016, ce n’est pas parce que votre site est en ligne qu’il est forcément présent sur Google ! Le processus d’indexation est variable et peut se dérouler selon plusieurs schémas :

  • il est possible de « demander » directement à Google d’aller indexer un site via sa plateforme Search Console : il suffit de saisir l’URL du site et d’attendre que les robots du moteur fassent leur travail, ce qui est assez rapide (de quelques dizaines de minutes à quelques heures max.)
  • vous pouvez aussi provoquer l’indexation via des liens, publiés sur d’autres sites, pointant vers votre site : ainsi, quand les robots de Google passeront sur un site et suivront un de ses liens menant au vôtre, ils découvriront ce dernier et l’indexeront.

A noter : il est possible de ne pas faire partie de l’index de Google, en indiquant au moteur (via divers moyens) qu’il ne doit pas « enregistrer » ce site.

Indexé ne veut pas dire bien classé

L’agence Primelis le rappelait assez justement : un site indexé n’est pas forcément un site visible ! Car il est une dernière étape importante dans le travail de Google : le classement. En effet, il trie grâce à divers algorithmes les sites qu’il propose à un internaute effectuant une recherche. Pour cela, il prend en compte une multitude de critères, de plus en plus nombreux et évolués, mais si votre site ne répond pas à ses standards de qualité, il ne sera pas mis en avant ! Vous pouvez donc faire partie de l’index de Google, mais ne pas être visible, car relayé à la 99e page des résultats, là ou bien sur, personne ne va…

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