Comment calculer le dimensionnement de la ventilation de ma chaufferie ?

Dans une habitation, la chaufferie est le local qui abrite la chaudière, l’installation du gaz et les différents équipements nécessaires pour le chauffage. Le système de ventilation d’une chaufferie permet d’aérer la pièce afin d’assurer une combustion parfaite et une bonne évacuation de l’air toxique. Comment calculer le dimensionnement de la ventilation d’une chaufferie ?

Le système de la ventilation d’une chaufferie

Pour avoir une bonne ventilation dans votre chaufferie et permettre le renouvellement de l’air dans la pièce de chauffage, il est nécessaire d’avoir une installation normalisée au niveau de votre système de ventilation.

Pour l’installation d’un système de ventilation de chaufferie, deux orifices sont prévus : un orifice pour la ventilation haute et un second pour la ventilation basse. Ces deux orifices doivent être posés de façon diagonale pour permettre le balayage de l’air à l’intérieur de la pièce.

Quel espace prévoir pour la ventilation ?

Quel que soit le type combustible utilisé, la ventilation de votre chaufferie est absolument obligatoire, et la surface de l’orifice de ventilation dépend de ce combustible.

Ainsi, pour une chaufferie utilisant un combustible liquide, la section (S) des orifices de ventilation est :

Ventilation basse : S = 0,03 x Putile des générateurs.
Ventilation haute : S = 0,02 x Putile des générateurs.

Dans chaque cas, on doit avoir S supérieur ou égal à 3,5. Elle s’exprime également en dm².

Pour une chaufferie utilisant comme combustible le gaz naturel, la section (S) des orifices de ventilation présente les dimensions suivantes :

Ventilation basse : S = Putile des générateurs/23.
Ventilation haute : S = Surface de chaufferie/10.

Ici, S est nécessairement supérieur ou égal à 2,5 dm².

Le système de ventilation d’une chaufferie est d’une grande importance : il assure l’évacuation de l’air vicié hors de la maison et permet donc d’avoir une habitation confortable et agréable. Besoin d’aide ? Faites le calcul de votre ventilation avec Cegibat.

Aucun avis.

Donnez votre avis