Laurent Wauquiez souhaite repousser le débat sur le mariage homosexuel

Laurent Wauquiez souhaite repousser le débat sur le mariage homosexuel

Interviewé par France Info, le député-maire du Puy-en-Velay Laurent Wauquiez a déclaré vouloir décaler la date de discussion de l’Assemblée Nationale sur le mariage homosexuel.

Changer les priorités face à l’attentat de Boston

Au lendemain du drame qui a fait trois morts et 130 blessés à Boston aux Etats-Unis, Laurent Wauquiez a demandé un report du débat sur le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels, censé se tenir demain à l’Assemblée Générale. Mettant en avant le besoin de discuter de la sécurité nationale et d’offrir aux français des réponses sur la capacité du pays à se protéger du terrorisme, Laurent Wauquiez a précisé qu’il serait normal de changer l’ordre du jour des députés. « Ça ne va pas, la hiérarchie n’est pas la bonne. On n’est pas sur la bonne tonalité. On ne peut pas, après ce qu’il s’est passé à Boston, ne pas avoir un échange approfondi sur notre sûreté nationale, comment on se protège, quelles sont les conséquences à en tirer. ». A un jour du débat, difficile de dire si les choses changeront selon ces recommandations, le député-maire se défendant de vouloir retarder l’échéance du débat homosexuel tout en affirmant préserver ses convictions

Une interview sur tous les fronts

Laurent Wauquiez s’est également exprimé sur la déclaration publique du patrimoine des politiques, qu’il juge comme nécessaire et positive : « c’est clairement la fin d’un tabou et je pense que l’on bascule dans une nouvelle époque […] dans laquelle les politiques doivent s’astreindre à plus d’exemplarité ». Il a également ajouté que, selon lui, le gouvernement n’allait pas assez loin dans cette problématique et a proposé la mise en place d’une commission de contrôle pour nommer les futurs gouvernements, afin de s’assurer que ses membres sont dans le total respect des lois de la République, rebondissant ainsi sur l’affaire Jérôme Cahuzac : « aux Etats-Unis, Cahuzac n’aurait jamais été nommé ». L’affaire reste donc à suivre dès demain à l’Assemblée Nationale.

Source : Le Monde, France Info

Aucun avis.

Donnez votre avis