Le marché automobile clôture l’année en baisse

Le marché automobile clôture l’année en baisse

Économiquement parlant, l’année 2013 qui vient de se terminer ne restera pas dans les mémoires comme la plus prospère. Dans un climat d’incertitude économique plutôt morose, le secteur automobile vient de publier ses chiffres démontrant une nouvelle baisse des ventes sur l’année écoulée.

Une mauvaise année, mais meilleure que prévue

Cela faisait 15 ans que le secteur automobile français n’avait pas connu une mauvaise année : 1,79 millions de véhicules ont été vendus, soit une baisse de 5,7% par rapport à l’année dernière. Mais cette chute des ventes, compensée par un bon mois de décembre, reste toutefois moins alarmante que les précisions puisque les constructeurs prévoyaient une baisse de 6% au minimum.

Les derniers mois de l’année ont également été très positifs avec des ventes en hausse (+9,4% en décembre 2013 par rapport à 2012) et les marques françaises ont plutôt bien résisté à ce ralentissement du marché, à l’inverse des constructeurs étrangers. Et si PSA n’affiche pas de bons chiffres, Renault s’en sort bien notamment grâce à sa gamme Dacia. La situation est donc moins critique que pour d’autres, comme Ford, qui enregistre une baisse des ventes de 17,3 %.

Un constat plus optimiste en Espagne

Le marché automobile espagnol affiche de bons résultats cette année avec une évolution des ventes de +3,3%, même si le volume des ventes reste assez bas suite à des années précédentes catastrophiques. Expliqué en partie par la mise en place en 2012 de la prime à la casse, ce sursaut du secteur automobile est le signe d’une reprise progressive de la croissance économique en Espagne, pays très sévèrement touché par la crise financière.

Source : Le Figaro

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