Hausse des températures : 2013 parmi les années les plus chaudes

Hausse des températures : 2013 parmi les années les plus chaudes

Tous les ans, nous avons droit à des relevés de température indiquant que cette année était plus ou moins chaude ou froide que la précédente. Toutefois, depuis le 21ème siècle, le thermomètre semble battre des records depuis les premières mesures des températures.

Des années de chaleur qui se suivent

13 des 14 années les plus chaudes jamais observées l’ont été durant le 21ème siècle, preuve que la température a augmenté en ce début de deuxième millénaire. 2013 vient ainsi de saisir la 6ème place du classement, débuté en 1850, date de départ des relevés annuels. La température moyenne de cette année a été mesurée à 14,5°C, soit 0,6°C de plus que la moyenne du 21ème siècle. Depuis 1880, la température mondiale s’est quant à elle réchauffée de 0,8°C.

Une année sans anomalie pour la France

Si l’hiver 2013 a certes été particulièrement chaud, son été a également connu quelques pics de chaleur. De fait, l’année passée est considérée par Météo France comme habituelle, restant dans la moyenne des températures annuelles. Paradoxal, certes, mais toutes ces données issues de plusieurs sources rappellent à quel point le climat est imprévisible et surtout extrêmement complexe à comprendre. D’autant plus que selon les sources, les mesures varient et les avis aussi, certains prétendant que le réchauffement climatique continue dans les couches inférieures de l’océan, d’autres que la hausse des températures a atteint un plafond.

Des baisses de températures à prévoir ?

Le climat est tellement imprévisible que la NASA envisagerait même une chute des températures pour les années prochaines, puisque le soleil serait entré dans une période de faible activité. A en croire les scientifiques américains, des hivers rudes pourraient bien devenir la norme durant quelques années. Certains vont même jusqu’à redouter le « minimum de Maunder », une période de froid exceptionnel, de 1645 à 1715, aussi appelée « le petit âge glaciaire ». Les chances seraient ainsi de 20% pour que les températures varient fortement dans les prochaines années, alors que la NASA a fixé 2013 comme année du maximum solaire. Réchauffement climatique ou nouvelle période glaciaire ? Le débat semble sans fin !

Aucun avis.

Donnez votre avis