SOS Mon Permis, des mesures plus strictes pour la sécurité routière

SOS Mon Permis, des mesures plus strictes pour la sécurité routière

Fini les oreillettes au volant ! De nouvelles mesures sur le permis de conduire viennent d’être instaurées le 1er juillet dernier et il est désormais interdit d’utiliser des oreillettes pour téléphoner au volant. Cette mesure fait partie des nouvelles mesures mises en place par le gouvernement afin de diminuer le nombre de tués sur les routes. A l’heure des départs en vacances, il est donc essentiel d’être vigilant sous peine de voir ses points de permis disparaître et son permis suspendu… En collaboration avec le site SOS Mon Permis, nous revenons sur les mesures fraichement mises en place et sur les moyens qu’ils restent aux automobilistes pour sauver leur permis de conduire.

Sécurité routière : Tout ce qui a changé au 1er juillet

Suite à la hausse du nombre de personnes tuées sur les routes en 2014, le gouvernement a décidé d’agir et a instauré, depuis le 1er juillet dernier, plusieurs mesures pour faire face à cette inquiétante hausse.

Oreillettes au volant. Il est désormais interdit de conduire un véhicule (deux roues compris) en utilisant un dispositif d’écoute dans les oreilles (écouteurs, casques, kits mains libres, oreillettes, …). La sanction prévue pour cette infraction est de 135 euros d’amende et un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Les équipements bluetooth intégrés aux voitures ou aux casques de deux-roues restent cependant pour le moment autorisés.

Taux d’alcool chez les jeunes conducteurs. Le taux d’alcoolémie des jeunes conducteurs est abaissé de 0,5g/ à 0,2g/l de sang. Une dose d’alcool standard amenant un conducteur à 0,25g/l, cette mesure vise donc à bannir complètement la conduite de jeunes conducteurs en état d’ivresse. La sanction encourue est de 135 euros d’amende et d’un retrait de 6 points de permis.

Interdiction de manger, d’écouter de la musique trop fort et de se maquiller. Tout comportement qui déconcentrerait un automobiliste est désormais interdit, notamment manger, se maquiller, écouter de la musique à fond ou fouiller dans la boite à gants. Cette infraction est sanctionnée d’une amende de 75 euros.

Amendes pour stationnement gênant. Les sanctions ont également été alourdies concernant le stationnement gênant (sur un passage piéton, une piste cyclable ou un trottoir), qui donne désormais lieu à une amende de 135 euros au lieu de 35 euros auparavant.

Alors que les Français s’apprêtent à partir en vacances, ils devront être assidus car il y fort à parier que les forces de l’ordre seront sur le terrain pour veiller à ce que ces mesures soient bien appliquées par les automobilistes, et à défaut, sanctionner et faire rentrer quelques amendes dans les caisses de l’Etat.

 

Sos Mon Permis, où comment récupérer ses points de permis

avocat au tribunalDepuis plusieurs années maintenant, le gouvernement ne cesse de mettre en place de nouveaux dispositifs pour faire baisser la mortalité sur les routes. Bien que la cause soit tout à fait honorable, il devient difficile pour certains automobilistes dissipés de conserver leur permis de conduire intact. Des Avocats l’ont très bien compris et se sont spécialisés en droit routier afin d’aider les automobilistes à récupérer leur permis de conduire suite à une infraction. C’est le cas du cabinet d’avocat SOS Mon Permis qui annonce sur son site internet avoir « récupéré plusieurs centaines de permis de conduire depuis la création du permis à points. »

Lorsqu’un automobiliste reçoit un courrier 48 SI, celui-ci lui indique que son permis est annulé et qu’il ne peut plus profiter de sa liberté de conducteur.  Mais grâce aux Avocats experts en droit routier, comme ceux de SOS Mon Permis, rien n’est perdu ! En effet, un délai de 2 mois existe à compter de la notification de la perte de points ou de l’arrêté préfectoral d’annulation du permis de conduire pour contester cette décision devant le Tribunal Administratif compétent. Ces Avocats accompagnent alors les conducteurs dans leurs démarches et leur proposent la meilleure défense pour récupérer leur permis. Grâce à leur expertise et leur connaissance du système judiciaire, les avocats peuvent repérer tout vice de forme et ainsi contrer l’annulation de permis.

Bien évidemment, le travail de ces Avocats s’inscrit dans un cadre légal et dans les limites du possible, comme le précise un des avocats de SOS Mon Permis : « si la faute est trop grave, récupérer son permis n’est pas toujours possible. »

Aucun avis.

Donnez votre avis