Projet TALOS : le super-soldat de demain

Projet TALOS : le super-soldat de demain

A bien y regarder, le projet de l’armée américaine pourrait passer pour le prochain blockbuster d’Hollywood, mais il est pourtant bien réel. L’idée ? Créer une armure très résistante pour améliorer les performances et protéger les soldats d’élite.

Des allures de science-fiction

TALOS, c’est le nom donné au projet de l’armée des Etats-Unis : concevoir un exosquelette digne du célèbre super-héros Iron Man, capable de décupler les capacités du soldat à l’intérieur. Clin d’œil aux géants de bronze de la Mythologie grecque, le projet TALOS est d’autant plus intéressant et impressionnant qu’il est bel et bien faisable. Destinée aux unités d’élites de l’armée américaine, cette armure de dernière génération permettra de se protéger intégralement des balles et autres projectiles, tout en augmentant les performances physiques des soldats. Equipée d’une multitude de capteurs qui permettront aux hommes sur le terrain de se repérer très rapidement et de surveiller leurs signes vitaux notamment, l’armure blindée TALOS serait clairement un avantage tactique dans les conflits à venir. Rappelant également les personnages de nombreux jeux-vidéo, ce projet reflète l’ambition et surtout les moyens colossaux dont dispose le secteur militaire aux Etats-Unis, dont le budget annuel dépasse les 500 milliards de dollars ; de quoi faire sourire en constatant les changements annoncés récemment par le Ministre de la Défense français.

Une armure pour sauver des vies

Il est évident que la Tactical Assault Light Operator Suit (TALOS) est pensée pour accroître le potentiel des soldats au combat, mais cette armure cherche avant tout à offrir la meilleure protection possible aux soldats sans restreindre leurs mouvements. Car la question des pertes humaines en opération est très sensible aux Etats-Unis, qui comptent de nombreux décès chaque année sur leurs théâtres d’intervention. La population, de moins en moins favorables aux interventions étrangères, espèrent donc que les soldats seront à l’avenir moins exposés, tant physiquement que moralement.

Si cette armure équipera d’abord une poignée de soldats, encore faut-il qu’elle soit fabriquée. Le gouvernement américain a sollicité plusieurs équipes du MIT, qui devront présenter leurs projets d’ici mi-2014.

Aucun avis.

Donnez votre avis