Amazon veut révolutionner la livraison de ses produits

Amazon veut révolutionner la livraison de ses produits

Le géant de la vente par correspondance fait à nouveau parler de lui, non pas pour sa politique économique cette fois, mais pour son projet de livraison express qui intrique autant qu’il inquiète.

Envoyer la commande avant qu’elle ne soit passée

Cela parait impossible, mais à en croire Amazon, cela pourrait bien devenir réel ! En effet, l’entreprise a récemment fait l’acquisition d’un brevet qui lui permettrait d’envoyer au client une commande qu’il n’a pas encore validée, en prédisant ses achats selon ses habitudes sur le site et ses commandes précédentes. Cette technique, vous pouvez déjà la voir sur la plupart des sites e-commerce, lorsque des produits vous sont recommandés : si vous achetez des livres tous les mois sur un site, il ne vous recommandera certainement pas des jeux-vidéo. Toutefois, Amazon vise clairement le niveau supérieur en anticipant les commandes de ses clients.

L’objectif derrière ces algorithmes est de réduire au maximum les délais de livraison qui pourraient encore « dissuader les consommateurs d’acheter des produits sur des sites en ligne », comme l’a déclaré Amazon. Imaginez-donc que vous achetez sur le site un ordinateur, et que ce dernier soit livré chez-vous l’après-midi même : sur le papier, l’idée est brillante, mais dans la réalité, elle risque de se heurter à plusieurs difficultés.

Les limites de cette livraison anticipée

De ce que l’on en sait, pour livrer ses clients avant qu’ils ne l’aient demandé, Amazon fonctionnerait en deux temps : en connaissant les habitudes d’un internaute, la société enverra à un centre de stockage proche de son domicile les produits qu’elle estime faire partie de sa prochaine commande. Au cours de la livraison, l’adresse du client et sa commande exacte seront affinées pour éviter les erreurs. Concernant ces erreurs justement, Amazon ne cache pas que toutes les commandes ne seront pas exactes : le site reconnait en effet qu’une marge d’erreur existe. Pour éviter les mécontentements, Amazon promet que les clients lésés recevront des bons de réduction ou des cadeaux en guise de dédommagement. Encore faut-il que le cadeau prévu soit bien celui qui arrive…

Car l’annonce de ce nouveau procédé de livraison, qui serait surtout efficace pour les achats de nouveaux produits (comme la sortie d’un nouveau roman), a suscité de nombreuses réactions de la part des internautes, qui posent en effet quelques questions intéressantes : et si vous ne validez pas votre commande, et que le produit est déjà parti et votre compte débité ?

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