Google Analytics enfin disponible sur iPhone, iPad et iPod Touch

Google Analytics enfin disponible sur iPhone, iPad et iPod Touch

Google Analytics arrive enfin sur iOS, et ce deux ans après sa sortie sur les terminaux Android. Mieux vaut tard que jamais comme on dit…

Aficionados d’Apple, vous l’attendiez depuis deux ans… Elle est enfin sur iOS. Elle, c’est l’application Google Analytics, le très utile outil d’analyse de trafics de sites web signé Google. Avec Analytics, et après Youtube et AdWords, la firme de la Silicon Valley porte ainsi à trois le nombre de ses applications accessibles sur iPhone, iPad et iPod.

Petit rappel : Google Analytics c’est LE service de statistiques d’audience web, par excellence. Gratuit, il a envahi aujourd’hui 85% du marché mondial, ce qui fait de ce petit bijou l’outil d’analyse de trafic le plus utilisé de la planète.

Google Analytics bridé sur iOS ?

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Google Analytics arrive enfin sur iOS (iPhone, iPad, iPod Touch) mais certaines options manquent à l’appel

Disponible depuis le 16 juillet sur l’App Store, Google Analytics est téléchargeable dans sa version 1.0 pour les utilisateurs des iOS 6.0. Pour rappel, l’application est disponible depuis plus de deux ans sur le Play Store de Google – anciennement Android Market – et en est déjà à sa version 2.27 sur Android.

La version iOS semble pour l’instant stable et dispose de toutes les fonctionnalités ou presque du site web  : temps réel, audience, acquisition,  ainsi que leurs subdivisions « sources de trafics », « données démographiques » , « zone géographique », « comportement »,  « canaux d’acquisition », etc… Petit hic toutefois : impossible de gérer plusieurs comptes Google à la fois. Si vous avez enregistré plusieurs comptes sur votre appareil, l’application vous demandera de n’en sélectionner qu’un seul au premier démarrage.

Vers une meilleure version de Google Analytics

Certaines options de paramétrage de site habituellement accessibles sur navigateurs ou sur Android ont également disparu. C’est le cas des options de propriété, de la gestion d’utilisateurs, des définitions personnalisées, etc… Selon ses développeurs, Google Analytics pour iOS aurait concentré le plus gros des efforts sur l’adaptation de sa mise en page pour les écrans d’iPad, iPhone et iPod Touch. Le tout, en supprimant la saisie clavier à la faveur d’un contrôle exclusivement tactile pour offrir aux utilisateurs mobiles une ergonomie optimale : en somme il suffit d’appuyer sur les items affichés et les faire glisser pour générer des actions. Un jeu d’enfant !

Pour résumer, Google Analytics fait une entrée discrète sur le marché des applications iOS. Reste tout de même que cette arrivée devrait faire plaisir à plus d’un utilisateur Apple désireux de monitorer son site « à distance ». Et puis on n’en est après tout qu’à la version 1.0, ce qui laisse relativement une bonne marge pour ses développeurs en vue d’une version mieux optimisée.

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