Corée du Nord : Pyongyang prévoit un nouvel essai nucléaire

Corée du Nord : Pyongyang prévoit un nouvel essai nucléaire

Régulièrement, la Corée du Nord fait parler d’elle pour ses opérations militaires contestées. En effet, après avoir effectué des tirs de missiles en mer du Japon en réaction à des exercices militaires américano-japonais, le régime de Pyongyang préparerait un quatrième essai atomique.

Une possibilité qui inquiète

L’Union Européenne s’inquiète d’une image satellite d’un site d’expérimentation de la Corée du Nord, qui semble indiquer que le régime dictatorial de Kim Jong-Un prépare un essai nucléaire, le quatrième de son histoire, après ceux de 2006, 2009 et 2013. Une éventualité qui ne réjouit pas l’Union Européenne qui craint une escalade technologique : car si la Corée du Nord ne peut encore menacer les côtes américaines ou le territoire européen, manque de missiles de croisières suffisamment efficaces, plus ses essais seront nombreux, plus sa technologie balistique sera précise. « D’essai en essai, la Corée du Nord perfectionne la maîtrise de cette technologie » affirme ainsi Pierre Rigoulot, spécialiste de cette région du monde.

La possibilité d’un nouvel essai nucléaire perturbe d’autant plus l’Union Européenne que cette dernière souhaite éviter toute réaction frontale : « on réfléchit à deux fois avant de s’attaquer à un Etat qui possède la bombe atomique » ajoute Pierre Rigoulot. Il y a donc fort à parier que si expérimentation il y a, de nouvelles sanctions économiques et politiques internationales seront appliquées.

Une volonté de faire pression et de maintenir l’autorité

Visiblement, le régime nord-coréen s’inquiète peu des sanctions applicables, étant donné que le pays subit déjà des stricts embargos. Si le régime a bel et bien prévu un essai nucléaire, il le fera certainement. Car l’objectif de Kim Jong-Un est de rappeler à la communauté internationale que la Corée du Nord maitrise, plus ou moins, cet armement et que le pays est à égalité avec les autres superpuissances. C’est également l’occasion pour le parti de réaffirmer son autorité sur le peuple, comme l’indique Pierre Rigoulot : « Ces armes sont avant tout utilisées pour faire pression, c’est l’équilibre de la terreur ».

Aucun avis.

Donnez votre avis