Les Comores est un Archipel volcanique composé de 4 îles : Anjouan, Mohéli, Grande Comores et Mayotte. D’après la loi de 1946 il y avait un rattachement entre les Comores et Madagascar. En 1961 les Comores étaient détachées de Madagascar pour devenir un territoire d’outre mer, la capitale était Dzaoudzi. Jusqu’en 1962, lorsque la capitale a été transférée à Moroni (capitale de la grande Comores), ce qui a provoqué des conflits entre Mayotte et les Comores.
Si l’archipel semble peu réputé en matière de destination touristique, il se révèle tout de même comme un cadre idéal à un voyage de rêve dans l’océan Indien. Voici cinq raisons qui pourraient vous motiver à visiter cet archipel où une magnifique expérience de voyage vous y attend.
Découvrir une variété de beaux paysages et une terre authentique agréable à la pratique de nombreuses activités
L’archipel des Comores connait un climat tropical maritime avec une saison humide et une saison sèche calme. Tous les moments sont donc propices à la découverte de cet environnement unique. Remarquables par ses mers chaudes, ses montagnes, ses collines et volcans dissimulés sous une végétation de forêt verdoyante, ses belles plages bordées de cocotiers, les Comores ont de quoi séduire les aventuriers en quête de découvertes et de dépaysement.
Bien qu’il soit souvent difficile de se déplacer d’une île à une autre dans l’archipel, vous trouverez des guides pour vous y aider. Ainsi, vous pouvez vous adonner à de la randonnée pour contempler la beauté des paysages de l’archipel à travers les cascades, les récifs coralliens, les citadelles, l’ascension du Karthala, les plantations de vanille et d’ylang-ylang et bien d’autres. Au niveau des plages, c’est la sensation ! Eric Satomato et Claire Duval, vacanciers aux Comores pour 10 jours, précisent : « Elles sont idéales pour faire les activités de farnientes et de plongées sous-marines ». Par ailleurs, vous pouvez visiter les sites incontournables de l’archipel comme les anciens palais des sultans, les vieilles mosquées, les villes fortifiées, le port, les chantiers de boutres, le Musée national, la Fortification à Itsandra, le vieux marché et la Médina aux étroites ruelles.
Rencontrer une population chaleureuse et assister à des festivités traditionnelles
Les Comores sont un pays paisible où la vie est toujours agréable. À cela s’ajoute la gentillesse de ses habitants très souvent accueillants envers les visiteurs. C’est surtout une population très attachée à sa tradition et à ses religions. Eric Satomato et Claire Duval ajoutent : « Vous prendrez du plaisir à flâner les différentes ruelles des villes et profiterez pour boire du thé au gingembre et manger des samboussas ». Les week-ends sont surtout des jours privilégiés par les Comoriens pour célébrer les grandes festivités dans plusieurs coins des îles. Qu’il s’agisse d’un grand mariage, d’un baptême ou d’une cérémonie quelconque, vous aurez l’occasion de découvrir les danses, musiques et tenues traditionnelles de l’archipel.
Pour en savoir plus sur les Comores
Lire les blogs :
- https://ericduvalblog.wordpress.com/2018/03/14/les-comores/
- https://eric-duval-blog.blogspot.fr/2018/03/pourquoi-visiter-les-comores.html
- https://duvaleric561.wixsite.com/monblog/blog/les-lieux-%C3%A0-visiter-aux-comores
Lire l’article :