Comment créer une SASU ?

Pour créer une société à associé unique, vous pouvez vous tourner vers la SASU ou Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle. La SASU est une forme juridique assez similaire à la SAS et très appréciée par les entrepreneurs du fait de sa souplesse : une fiscalité simplifiée, pas de capital minimum requis. Zoom sur comment créer une SASU.

La constitution du capital social

Dans les statuts de la société doivent figurer les informations sur le capital social. Il n’y a pas de montant minimum exigé, car celui-ci peut même s’élever à 1 euro. Il peut s’agir d’apports en numéraire, d’apports en nature ou alors d’apports en industrie, lorsque l’associé ne compte mettre en avant que son savoir-faire.

Écriture des statuts de la SASU

Dans les statuts doivent figurer des informations essentielles à la fixation des règles de l’entreprise.

L’associé peut user d’une grande liberté dans la rédaction des statuts, mais ils comporteront quand même les éléments suivants :
  • La dénomination de la SASU ;
  • Le montant choisi pour le capital social ;
  • L’adresse du siège social ainsi qu’un objet social, aussi large que possible ;
  • La fixation de la durée d’existence de la SASU, qui est une obligation légale.

Le fonctionnement de la SASU ainsi que les droits et devoirs de son dirigeant ou représentant légal seront également indiqués dans les statuts.

La publication dans le journal des annonces légales

Pour déposer un dossier au Greffe du tribunal de commerce, il faudra fournir la preuve que vous avez publié un avis de constitution de SASU dans le journal officiel départemental. Cette annonce indiquera la forme juridique de l’entreprise ainsi que la date à laquelle elle a été créée, entre autres informations relatives aux diverses caractéristiques de la SASU.

Enfin, pour créer votre SASU, vous devez vous assurer que votre dossier est complet et prêt à parvenir au greffe. Pour ne pas risquer d’essuyer un rejet de votre demande d’immatriculation, faites une revue de tous les documents, ou alors demandez l’aide d’un expert comptable ou d’un professionnel du domaine juridique.

Besoin d’aide ? Pensez à Clic Formalités pour la création d’entreprise ! Ils vous accompagnent et vous aident dans les différentes démarches.

Aucun avis.

Donnez votre avis