Facebook : Après le bouton « J’aime », le bouton « J’achète »

Facebook : Après le bouton « J’aime », le bouton « J’achète »

Facebook a mis en place un bouton « J’achète ». Le concept : permettre aux utilisateurs de faire leurs courses depuis les bannières publicitaires. Pour l’heure l’option est uniquement disponible aux Etats-Unis.

Si vous êtes aux States, et que vous êtes un adepte de Facebook, vous avez peut-être remarqué le nouveau bouton « J’achète » sur les encarts publicitaires placés à droite de votre fil d’actualité. Après le mythique bouton « J’aime » et son indémodable pouce levé, Facebook introduit donc une nouvelle forme d’interactivité dans son réseau social.

Exclusivement sur le Facebook USA

Une nouvelle innovation qui entend améliorer la visibilité des annonceurs. Plutôt normal pour un réseau social qui vit presque essentiellement de revenus publicitaires. Et rien de mieux pour attirer encore plus de clientèle sur un marché de plus de 1,2 milliard d’utilisateurs dans le monde.

Le bouton « J’aime » est, pour l’heure, exclusivement réservé aux utilisateurs basés aux Etats-Unis et n’apparaît que sur les publicités de boutiques en ligne. Le but d’une telle fonctionnalité : pouvoir faire ses courses en ligne sans même quitter sa page Facebook. Plutôt pratique pour les addicts, incapables de lâcher du regard leur fil d’actualités.

Facebook, votre nouvelle carte-bleue

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Facebook essaye actuellement un bouton « J’achète » pour permettre à ses utilisateurs de faire des courses sans quitter leur page

Toutefois, cette innovation repose les questions d’atteinte à  la vie privée, déjà très embêtantes pour la firme de Mark Zuckerberg. En effet, un bouton « J’achète » suppose de confier ses coordonnées bancaires à Facebook. Les photos compromettantes passent encore, mais l’argent, ça, c’est une autre histoire. Le groupe assure malgré tout que les informations de carte bancaire ne seraient aucunement divulguées. Facebook se veut plutôt comme un nouveau porte-feuille électronique qui, à l’instar de Paypal, agirait comme simple intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur.

Facebook n’est toutefois pas un pionnier en la matière. Le réseau social Twitter a déjà testé auprès de ses « twittos » l’achat en un clic depuis un tweet  d’entreprise. Une option qui n’a, semble-t-il, pas fait long feu. A bon entendeur…

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