Twitter admet recruter « trop de blancs et d’Asiatiques »

Twitter admet recruter « trop de blancs et d’Asiatiques »

Selon un bilan salarial de mai, Twitter compterait 90% de blancs et d’Asiatiques et seulement 30% de femmes parmi ses employés.

3000 employés, 70% d’hommes et plus de 90% de blancs et d’Asiatiques. Voilà, à peu de choses près, le paysage salarial de Twitter aux Etats-Unis. Un déséquilibre qui n’est, hélas, pas le seul fait de la société américaine de microblogging. En effet, presque toutes les grosses compagnies de la Silicon Valley à San Francisco recrutent masculin, blanc, et asiatique.

Twitter aussi inégalitaire que Google et Facebook

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Twitter compte moins de 30% de femmes parmi ses employés et plus de 90% de blancs et d’Asiatiques

Une disparité qui tend même à son paroxysme lorsqu’il s’agit de postes de programmation informatique et autres emplois technologiques à salaires élevés : chez Twitter, par exemple, moins de 10% des programmeurs sont des femmes. Il en est de même chez ses voisins Google, Facebook, Yahoo, et LinkedIn.

Ces chiffres, c’est Twitter-même, à l’instar d’autres grandes entreprises de la Silicon Valley, qui les a publiés au grand jour en mai dernier. Cela fait suite à une campagne lancée par la Rainbow PUSH coalition, mouvement égalitaire fondé par le révérend Jesse Jackson, illustre activiste américain des droits de l’Homme.

Des chiffres « pathétiques » pour Twitter

Depuis plus d’un an, Jackson fait pression sur les grands groupes de la Silicon Valley pour diversifier leur politique de recrutement, considérant que l’industrie des nouvelles technologies était devenu une source majeure d’embauche. En outre, plusieurs de ses compagnies offriraient à leurs employés d’importants salaires ainsi que des stocks-options pouvant valoir des millions de dollars. Un joli pactol dont très peu de femmes, de Mexicains ou de noirs-Américains, donc, profitent. Une disparité que le révérend a qualifié de « pathétique », ajoutant toutefois que cette publication constituait « un premier pas dans la bonne direction ».

Du côté de Twitter, l’heure est aux aveux. « Nous savons que Twitter fait partie d’une industrie marquée par un déséquilibre dramatique de sa diversité », a ainsi concédé Janet Van Huysse, la vice-president du pôle « diversité et intégration » de Twitter sur son blog. Toutefois, à sa décharge, Twitter, à l’instar d’autres grands acteurs de l’industrie technologique, soutient des programmes d’enseignement en développement informatique pour femmes. La firme a également mis en place une formation en interne pour lutter contre les préjugés. Pas suffisant, visiblement…

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