« Google for kids » : Google bientôt accessible aux enfants

« Google for kids » : Google bientôt accessible aux enfants

Google travaillerait actuellement sur une version de ses services accessible aux enfants de moins de 13 ans. Objectif : percer sur le marché de l’éducation.

Google pense à tout le monde, même aux plus petits ! Pour preuve, la firme de Mountain View travaille actuellement sur une versions de ses services – Youtube et GMail entre autres -spécialement conçues pour les enfants.

Google ferait sauter la limite de 13 ans

Google-travaillerait-actuellement-sur-une-version-de-ses-services-accessible-aux-enfants-de-moins-de-13-ans

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Jusqu’à présent, l’accès aux services de Google est techniquement limité aux personnes âgées de plus de 13 ans. Les utilisateurs souhaitant créer un nouveau compte Google sont, en l’occurrence, invités à renseigner leur date de naissance, en plus des informations relatives au nom d’utilisateur et au mot de passe. Les personnes n’excédant pas 13 printemps sont, elles, redirigées vers une page expliquant la politique de Google et renvoyant vers le site de la Federal Trade Commission, l’agence du droit de la consommation.

Cette limite d’âge est régie par la COPPA, la loi sur la protection de la vie privée des enfants sur Internet, qui exige le consentement des parents avant que les données d’un enfant ne soient collectées, et limite la façon dont ces données peuvent être utilisées et stockées. Selon le Wall Street Journal, la nouvelle politique approuvée pour les enfants de Google permettra aux parents de contrôler la façon dont leurs progéniture interagit avec les produits Google et de recueillir les informations que le moteur de recherche collectera sur l’activité de leurs enfants. Il y est également question d’un renforcement du filtrage parental sur YouTube.

Pourquoi Google s’intéresse aux enfants ?

Cet attention soudaine qu’accorde Google aux plus petits n’est pas désintéressée. Alors que les sites web ne sont traditionnellement pas responsables si les utilisateurs mineurs mentent sur leur âge, le géant américain, lui, aurait reçu plusieurs requêtes de parents souhaitant créer des comptes pour leurs enfants.

Autre motivation : l’entreprise aurait pour objectif de percer dans le marché de la « ludo-éducation » lucrative. Les ordinateurs portables Chromebooks de Google, par exemple, pourraient être attrayants pour les écoles, notamment pour leur prix très abordables. Seulement, ces produits sont entièrement pensés autour des services Google, limités pour les jeunes de moins de 13 ans donc. Rendre ces applications accessibles pourrait faire des Chromebooks une alternative crédible l’iPad notamment auprès des établissements scolaires souhaitant introduire la technologie dans la salle de classe.

Vue sous cet angle, la démarche de Google parfait inoffensive. Mais certains défenseurs du droit à la vie privée sur la toile ne sont pas particulièrement ravis par la perspective de permettre aux enfants d’accéder à l’univers Google. Jeff Chester, directeur exécutif du Centre pour la démocratie numérique, craint à ce titre que les nouveaux services pourraient menacer la vie privée de millions d’enfants. Une préoccupation dont il a déjà fait part à la Federal Trade Commission.

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