Garage automobile : comment ne pas se faire avoir ?

On éprouve tous une certaine méfiance et la crainte de se faire duper lorsqu’on doit faire entretenir sa voiture dans un garage. Si certains indices doivent pouvoir nous alarmer à première vue, il faut également prendre des dispositions pour parer aux mauvaises surprises qui peuvent nuire à notre auto ou notre porte-monnaie.

Ce qui devrait vous mettre la puce à l’oreille

Jetez un coup d’œil à l’état du garage. L’apparence peut être trompeuse certes, mais dans un garage, certains signes sont révélateurs. La propreté y est encourageante. Vérifiez si les tarifs sont affichés à l’extérieur. Depuis 1987, un arrêté prévoit l’affichage du tarif de la main-d’œuvre et des détails de la réparation. Ne vous privez pas d’analyser le temps que prend le diagnostic de la panne. Un professionnel bien outillé devrait pouvoir ausculter rapidement une auto et établir un diagnostic fiable pour éviter une longue immobilisation du véhicule. À la fin, mettez un point d’orgue à examiner la qualité des pièces de rechange.

Comment anticiper les mauvaises surprises ?

Pour éviter les mauvaises surprises, demandez au préalable un devis en bonne et due forme. Vous en aurez besoin pour le comparer à d’autres propositions de devis pour estimer la cohérence de l’offre. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège du devis le moins cher ! Certains sites de référence comme Garage score vous aideront à trouver un garagiste de confiance plus facilement.

Ensuite, signalez à votre garagiste de vous prévenir avant d’engager des dépenses imprévues. Il est important d’effectuer des contrôles préalables avant de laisser votre auto au garage, car cela vous facilitera une vérification des pièces installées et leur provenance. Prenez le temps de contrôler l’avancement des travaux : pour cela, choisissez des garages accessibles où le secret n’entoure pas les travaux. Pour plus d’assurance, se faire conseiller par un autre professionnel de la mécanique est une bonne idée. Il vous sera plus facile d’échapper aux arnaques.

Aucun avis.

Donnez votre avis