Le rôle stratégique du géomarketing

Le rôle stratégique du géomarketing

L’emplacement d’un commerce ou d’une entreprise est une donnée clé de sa réussite. Loin de sa clientèle, loin d’un vivier de prospects, ses chances de réussir s’amenuisent. Si cela n’est pas un secret, c’est la façon moderne de prendre en compte les aspects liés à la localisation qui a fait un grand bond en avant grâce au géomarketing.

L’importance de la localisation

Le géomarketing, c’est l’idée que l’emplacement de son client est une donnée pertinente à exploiter dans le but de réaliser une démarche commerciale ou un investissement. Hier, on parlait de zone de chalandise pour un magasin, la zone dans laquelle les habitants étaient susceptibles de venir dans le point de vente. Il y avait finalement peu de données à exploiter, si ce n’est le rapport entre la ville de résidence du client et la ville d’implantation du commerce. Aujourd’hui, l’étude du positionnement d’un client peut être faite de façon bien plus fine grâce à un logiciel de cartographie. Ce logiciel va analyser des informations, le big data, pour déterminer bien plus précisément qui sont les clients, d’où ils viennent. Avec le géomarketing, on apprend à différencier deux clients d’une même ville mais qui partent d’endroits différents. Et si le géomarketing est très pertinent dans le commerce et la grande distribution, il l’est tout autant pour n’importe quel commerce en relation avec des clients ou dans le domaine de la téléphonie ou encore des médias.

Les applications

Les applications du géomarketing sont presque infinies puisque avec les données récoltées sans cesse en augmentation, les possibilités s’élargissent. Localiser un client, c’est savoir d’où il vient, comme savoir d’où il ne vient pas et d’où je peux améliorer la publicité par exemple. Localiser ses clients, c’est définir une campagne publicitaire, affiche, internet ou sms, très précise et donc bien plus efficace. Cela sert aussi à fidéliser un client en lui proposant des offres très personnalisées qui correspondent à un besoin liée à sa situation géographique. Enfin, la géolocalisation permet aussi de concentrer ses efforts, en terme financier ou de marketing non plus de façon générale bien de façon ciblée, pour plus d’efficacité.

Les clés du succès

Si les grandes enseignes se sont lancées dans le géomarketing, c’est parce que le bénéfice est évident. Encore faut-il pour cela exploiter de façon fiable, facile et rapide les quantités de données récoltées. Logiciel de cartographie pour la géographie, collecte efficace des données et analyse pertinente sont les clés de voûte pour réaliser des changements ou des opérations commerciales. La réussite dépend donc tant de la volonté que le choix de partenaires de confiance dans le domaine de la récolte et l’analyse des data.

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